Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 07:51

 

 

L'UE accusée de complicité dans les détournements de fonds en Afrique

 

 

5 mars 2007 – PANAPRESS

 

 

Le ministre kenyan de la Justice, Danson Mungatana, a accusé lundi l'Union européenne (UE) de mettre en place des barrières pour s'opposer à la tentative de son pays de récupérer plus d'un milliard de dollars américains planqués dans des banques étrangères par des dirigeants corrompus.

 

M. Mungatana a déclaré qu'une société privée britannique, Kroll and Associates, désignée par le gouvernement pour retrouver les fonds volés, avait réussi à retrouver la trace d'un milliard de dollars dans diverses capitales européennes, mais dont le rapatriement est rendu difficile par la bureaucratie de ces pays. "Kroll and Associates nous a dit où se trouvent ces fonds et dans quelles banques. Cependant, les procédures légales sont un obstacle au processus de récupération", a affirmé M. Mungatana, sans citer nommément les pays ou les banques en cause.

 

Selon plusieurs sources, la plupart de cet argent se trouve dans des banques en Grande-Bretagne, en Suisse, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Norvège.

 

M. Mungatana a également accusé l'Occident de ne pas aider les gouvernements africains à rapatrier leur argent détourné.

 

"Les multinationales donnent des pots-de-vin à nos responsables et les fonds sont gardés à l'étranger. Quand nous essayons de les toucher, leurs gouvernements les protègent. Quand nous essayons de récupérer cet argent, ils nous parlent de la confidentialité du client ou du secret bancaire. On nous demande aussi de prouver que ces fonds ont été acquis par le biais de la corruption", a-t-il déploré.

 

Il a affirmé que l'Occident détenait près de 115 milliards de dollars américains sortis discrètement du continent africain avec la connivence de firmes étrangères.

 

Source :  http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=PAN70027lueaceuqirf0

 

 

 

Voir aussi cet article :

 

 

Corruption Globale : Transparence ou trans-apparence ? 

 

 

http://www.afrikara.com/index.php?page=contenu&art=75&PHPSESSID=ce2dd68c874519a3b3e20121be1a6085

 

 

Commentaires :

 

Les « vendeurs » de démocratie, et les donneurs de leçons en matière des Droits de l’Homme seraient, aussi, de fieffés voleurs !!!

 

 

Rien de changé depuis 400 ans, voir :

 

            Qui a des dettes : http://philo-du-futur.over-blog.com/article-5674063.html

 

 

Mais que font l’ONU, les ligues des Droits de l’homme, les ONG, les associations de défense de … ??? !!!

 

Car, 115 milliards ce n’est pas rien, c’est beaucoup plus que l’aide à la famine !!!

 

Mais, s’il n’y avait plus de voleurs des richesses de l’Afrique, il n’y aurait plus de démunis et, de ce fait, la charité serait obsolète!

 

Plus besoins des associations d’Etats et privés ainsi que des « bonnes âmes » défenseurs des pauvres africains !?

 

Je prends discrètement 115 milliards et je redonne ostentatoirement quelques miettes, voilà la loi du « bon blanc » !

 

Et ces africains (encore un peu sauvage, sans doute) sont insatisfaits, irrespectueux, irrévérencieux, traitent les occidentaux de voleurs !!!

 

Il n’y a plus de morale, mon pauvre monsieur!

 

Si de par le monde, il n’y avait plus d’Etats voyous, si le vol légalisé n’était plus approuvé démocratiquement en occident, il n’y aurait plus de miséreux ... en Afrique ... et chez nous !

 

 

Ô  horreur ! Ô pauvres de nous (receleurs) ! Ce serait la révolution et fin de ce monde !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires