Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 10:03

Nouvelles peurs !!!

La mode du jeûne inquiète les antisectes

Le concept du jeûne thérapeutique progresse en France. La Miviludes, mission antisectes, tire la sonnette d’alarme.

 

 

HÉLÈNE BRY | 07.04.2010, 07h00

Ils ont signé un chèque à trois, voire quatre chiffres… pour ne rien manger pendant une semaine, boire des litres d’eau, de tisane et de bouillon et marcher pendant des heures. La mode du jeûne n’est plus réservée aux stars venues se « détoxiner » à prix d’or dans quelque clinique suisse ou italienne. L’expérience qui reste assez extrême se généralise en France, où des dizaines de stages associant jeûne et randonnée accueillent, surtout en Bretagne et dans le Sud, des cadres stressés, des décideurs ou de simples quidams assoiffés de pureté.

En prime, ils ont droit à des conférences pseudo-scientifiques sur les bienfaits de sept jours de purge et à divers soins, comme « l’hydratation du côlon » (en clair, un lavement).
Dans son rapport annuel dévoilé aujourd’hui, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) s’inquiète de cette vogue du jeûne qu’elle juge propice aux dérives sectaires. La Mission dénonce le discours jusqu’au-boutiste de certains, comme « l’initiateur de l’opération Croisade pour la
santé » qui « depuis deux ans organise pendant l’été une marche de deux semaines sur plusieurs centaines de kilomètres »… sans manger. Selon la Miviludes, ce naturopathe qui se déclare « messager de l’espoir et de la vie saine » aurait déclaré : « La nourriture est une addiction de l’être humain. Nous n’avons pas besoin de manger, c’est un manque que nous nous créons. » Ne pas manger est loin d’être anodin : « Au bout de soixante-douze heures de jeûne, vous faites entrer votre organisme en état de déficit immunitaire, explique le nutritionniste Jean-Michel Cohen. Après trois jours, les muscles nobles, les reins, le coeur souffrent. »
La grande crainte de la Miviludes est surtout que les militants du jeûne ne dérapent en affirmant que la privation de nourriture peut soigner. Ils gardent en tête une histoire tragique, racontée dans un livre bouleversant* : en 1997, Evelyne M., 32 ans, mourait d’un cancer du sein après avoir arrêté sa chimio sur le conseil de médecins adeptes du Mouvement du Graal. Ils lui avaient prescrit vingt et un jours de jeûne. Elle laissait derrière elle deux petits orphelins aujourd’hui âgés de 16 et 19 ans.
* « Ils ne m’ont pas sauvé la vie » d’Antoine Guélaud, Ed. du Toucan, 18 €.

 

Source :http://www.leparisien.fr/societe/la-mode-du-jeune-inquiete-les-antisectes-07-04-2010-876680.php

 

 

 

Mon commentaire par internet au Journal:

 http://www.leparisien.fr/societe/la-mode-du-jeune-inquiete-les-antisectes-07-04-2010-876680.php

Bonjour

Oui, tout à fait inquiétant cette mode du jeûne.

C'est ce que pratiquent les animaux lorsqu'ils sont malades ou accidentés, ils se cachent, ne bougent plus et jeûnent jusqu'à la guérison ... ou la mort, parfois.

Plus inquiétant et bouleversant encore, c'est le livre d'Antoine Guélaud « Ils ne m’ont pas sauvé la vie », il est en contradiction avec un arrêt de la Cours d'Appel de Douai : Le docteur Guéniot blanchi par la cour d'appel de Douai, voir Nordéclair et autres journaux.

Vraiment très inquiétant tout ceci, c'est à me couper l'appétit... de croire ce que l'on me dit.

Y.T.

 
Réponse du "Parisien" :
 

Sujet:

votre message a été rejeté

Date :

Wed, 07 Apr 2010 15:16:34 +0200

De :

le forum de leparisien.fr <moderation@leparisien.fr>

Pour :

yves.terouinard@noos.fr

Bonjour Lovyves,
 
Votre message et/ou contenu n’a pas été publié. 
En effet, après relecture et avant la mise en ligne, 
l’équipe du Parisien/Aujourd’hui en France a considéré 
qu’il était contraire à la ligne de conduite de notre site internet.  
 
Cordialement
 L'équipe de modération leparisien.fr
 
 
Re-courrier sans réponse actuellement :

moderation@leparisien.fr
Bonjour Monsieur (ou Madame)

Pourrais je savoir quelle est la "ligne de conduite" du Parisien?

Car il semble que mon commentaire était tout à fait correct et respectueux !

Merci

Sincères salutations
Y.T.
 
pour en savoir plus sur cette affaire :
http://www.coordiap.com/tribune-libre-la-verite-dr-gueniot-5989.htm
A Vous de juger !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lovyves - dans société
commenter cet article

commentaires

médéric 25/04/2010 22:40



La majorité des gens et surtout les pouvoirs de toute sorte ont tendance à tirer les sonnettes d'alarme plutôt qu'à s'enthousiasmer pour quelquechose. Ici le jeûne que l'on pratique dans les
minorités religieuses ne peut être, d'après eux, qu'une incitation néfaste. Les conseils de médecins célèbres et surtout manipulés par les pouvoirs seraient plus bénéfiques, comme manger
régulièrement de la viande, boire du lait et toujours respecter les 2500 calories par jours recommandés. Ils devraient plutôt enseigner aux gens de se méfier des apparences lorsque les pouvoirs
nous indiquent tel ou tel mode de vie à suivre.



Présentation

  • : Philo Futur Raël
  • Philo Futur Raël
  • : Philosophiquement, religieusement et politiquement incorrect ! Seul l'impensable mérite mon attention !
  • Contact

Recherche