Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2007 3 11 /07 /juillet /2007 17:09

Le mercredi 04 juillet 2007

 

Elle congèle ses ovules pour sa fille malade et cause l'émoi en Europe

Simon Thibault

La Presse

Le cas d'une Montréalaise qui a fait congeler ses ovules pour sa fille de 7 ans suscite la controverse en Europe.

Hier, lors de la conférence de la Société européenne de reproduction humaine à Lyon, des spécialistes de l'Université McGill ont révélé une technique novatrice qui permet de conserver des ovules sur une longue durée. Sur place, ils ont évoqué le cas de Mélanie Boivin, une mère de 36 ans qui a récemment décidé de congeler quelques-uns de ses ovules afin de les offrir à sa fille.

Cette dernière est atteinte du syndrome de Turner, une maladie chromosomique qui stoppe la croissance physique et rend stériles la majorité des femmes qui en sont atteintes. Grâce au don de sa mère, la jeune fille pourra, lorsqu'elle sera adulte, concevoir un enfant par fécondation in vitro.

Après avoir capté l'attention des médias canadiens au printemps dernier, le sujet intéresse leurs alter ego européens. Sur le portail de la BBC, l'histoire a fait la une hier. Elle a aussi été la plus lue et parmi les plus échangées par courriel.

«Oui, bien sûr, il y a de la controverse, reconnaît Yariv Gidoni, un chercheur du Centre de reproduction de l'Université McGill qui a pris part à la présentation à Lyon. Mais on s'est préparés à cela», ajoute-t-il. Pour les chercheurs du Centre, le don de la mère constitue un acte d'amour.

«Mélanie m'a dit quelque chose de très touchant, dit le directeur du centre, Seang Lin Tan, en se remémorant les propos de sa patiente. Elle a dit: Si ma fille avait une maladie du rein et que je donnais l'un de mes reins pour sauver sa vie, tout le monde dirait que je suis une bonne mère. Comme mère, je tente seulement d'aider ma fille. Rien de plus que cela.»

L'équipe de chercheurs rappelle que la fille de Mélanie décidera, lorsqu'elle sera majeure, de profiter ou non des ovules de sa mère. On mentionne aussi que cette technique novatrice offre une option de plus aux femmes infertiles dans un marché où les donneuses se font rares.

Mais pour les critiques, ce type d'intervention soulève de sérieuses questions d'éthique. «Cette mère a mis des ovules au congélateur. C'est le cadeau pour sa fille. Est-ce que sa fille peut refuser ça?» s'interroge Joséphine Quintavalle, de l'organisme britannique CORE. «Je crois que dans la famille, tout ça va créer un grand fardeau pour la jeune fille.»

source : http://www.cyberpresse.ca/article/20070704/CPMONDE/707040640/6711/CPACTUEL

 

Acte d'amour pour les uns, acte "qui soulève de sérieuses questions d'éthique" pour les autres !

l'amour et l'éthique ne feraient pas "bon ménage" !?

A chacun de choisir son camp !!!

C'est le cadeau pour sa fille. Est-ce que sa fille peut refuser ça?»

Est ce un cadeau ou une obligation d'utiliser?

La formulation de la question semble en rapport avec l'état d'esprit du questionneur !!!

Selon l'organisme britannique CORE : Je crois que dans la famille, tout ça va créer un grand fardeau pour la jeune fille.

!!!

L'organisme "CORE" ne confondrait il pas croyance et avis ?

Leur avis est intéressant, s'il reste qu'un avis; quant à leurs croyances,  elles n'intéressent personne , surtout lorsqu'elles sont négatives et destabilisante pour autrui.

Les soi disantes "bonnes intentions" sont souvent créatrices de "l'enfer" !

Donc cette déclaration semble être bien à propos :

 L'éthique est une manifestation des conservateurs déistes et des religieux orthodoxes cherchant à garder l'Humanité dans l'obscurantisme et l'ignorance en lui faisant craindre la science et les nouvelles technologies.
  Que penser de nos ancêtres pour ce qu'ils appellent "l'Histoire" et qui n'est qu'un ramassis de stupidité, d'intolérances et de violences ?
  Disons oui aux nouvelles technologies et à la Science 100 % libres qui vont libérer l'homme du mythe de dieu, des peurs, des maladies, de la mort et du
travail !

                                      Raël

Partager cet article

Repost 0
Published by lovyves - dans société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Philo Futur Raël
  • Philo Futur Raël
  • : Philosophiquement, religieusement et politiquement incorrect ! Seul l'impensable mérite mon attention !
  • Contact

Recherche