Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 08:09
Chavez demande au pape de présenter ses excuses aux indiens d'Amérique

19/05/2007 06:15
CARACAS, 18 mai 2007 (AFP) - Chavez demande au pape de présenter ses excuses aux indiens d'Amérique

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a demandé vendredi soir au pape Benoît XVI de présenter ses excuses aux Indiens d'Amérique pour ses récentes déclarations sur l'évangélisation du continent.

"Comment peut-il dire qu'ils sont venus, alors qu'ils étaient armés d'arquebuses, évangéliser sans aucune forme d'imposition", a demandé M. Chavez au cours d'une allocution radio-télévisée.

"Le Christ est arrivé depuis longtemps en Amérique. Il n'est pas arrivé avec Christophe Colomb. Là est arrivé l'antéchrist", a expliqué le président vénézuélien.

Les propos de Benoît XVI selon lesquels le catholicisme n'a pas été imposé aux populations indigènes lors de l'évangélisation de l'Amérique latine ont provoqué une levée de boucliers sur le continent.

"L'annonce de Jésus et de son Evangile n'a comporté à aucun moment une aliénation des cultures précolombiennes et n'a pas imposé une culture étrangère", avait affirmé le pape dimanche dans son discours d'ouverture de la Ve Assemblée de la Conférence épiscopale d'Amérique (Celam) latine à Aparecida (Brésil), peu avant son retour à Rome.

Pour Hugo Chavez, en Amérique "il s'est passé quelque chose de plus grave que l'holocauste au cours de la seconde guerre mondiale, personne ne peut le nier et sa Sainteté ne peut nier l'holocauste aborigène sur cette terre".

Benoît XVI "a dit quelque chose de très difficile à soutenir. (...) C'est pour cela que l'Eglise catholique perd chaque jour davantage de croyants. Il paraît que le pape est préoccupé par la baisse du nombre de catholiques en Amérique latine. Mais avec ces déclarations je crois qu'il en a déstabilisés encore plus", a-t-il poursuivi.

Se défendant d'attaquer le pape, le président Chavez a conclu en affirmant qu'"avec la vérité on n'offense personne".

Source :

http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070519041457.6u26mmaz.htm

S'il n'y a eu aucune aliénation des cultures précolombiennes par l'évangélisation catholique, alors serait il possible que seul le Pape soit aliéné ! ?

Partager cet article

Repost 0
Published by lovyves - dans société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Philo Futur Raël
  • Philo Futur Raël
  • : Philosophiquement, religieusement et politiquement incorrect ! Seul l'impensable mérite mon attention !
  • Contact

Recherche