Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 15:49

Choisissons nos fréquentations !

Il est sûrement plus dangereux de fréquenter une secte pour un adolescent que de lire "Mein Kampf". L'éducation et le développement de l'esprit critique permettent qu'il ne deviennne nazi du seul fait de cette lecture. En revanche, combien de jeunes et d'adultes tombent dans le panneau des sectes? même munis de diplômes "d'esprit critique". Peut-être est-ce du au manque de développement de l'émotif critique. Ce n'est pas une discipline enseignée. Des pratiques, comme le théâtre, permettent de l'approcher.

source : http://noe-education.org/D162.php#sectes

adresse du site : http://noe-education.org/H06.php

 

Prenons une secte : les raëliens , que disent ils :

Vis à vis de soi-même

 


    La conscience de sa propre responsabilité

 

Tout homme est l'artisan de son destin, de ses réussites comme de ses échecs. Il est toujours responsable de ses actes, combien même il ne ferait qu'obéir à une autorité légitime. En conséquence, il doit refuser d'exécuter tout ordre qui s'avérerait contraire à sa conscience.

 

Cette exigence implique aussi, tout naturellement, la responsabilité de son être et de ses pensées, ce qui conduit au respect de son corps et à l'amour de soi-même.

 

 

 

 

 

 

    Le respect de son corps

 

Ce respect exige une vie saine obtenue grâce à une mise en harmonie avec la nature, la pratique de la méditation, de la relaxation et l'adoption d'une bonne hygiène alimentaire.

 

Elle exclut ce qui nuit à la santé : drogues, tabac, abus d'alcool et toute substance pouvant détériorer notre code génétique.

 

 

 

 

 

 

    L'Amour de soi-même

 

S'aimer c'est s'accepter tel que l'on est de façon à éliminer ses complexes. C'est vivre ce que l'on est devenu sans chercher à paraître ce que l'on n'est pas encore. C'est en étant bien avec soi, s'ouvrir à la vie et s'épanouir. Cette activité mentale développe des pensées saines, positives et indulgentes à l'égard d'autrui, en se dépouillant de toute agressivité.

 

 

 

 

 

 

    L'Amour des différences

 

L'humanité tire sa richesse de sa diversité, car plus un être humain nous est complémentaire, plus il nous enrichit. Voilà pourquoi, tu encourageras les autres à vivre pleinement leurs différences, qu'elles soient raciales, culturelles, religieuses ou sexuelles.

 

L'amour de nos différences est le plus sûr chemin qui mène à la Paix, car il génère l'amour du prochain, qui, à son tour, aboutit au respect absolu de la vie.

 

Vis a vis d'autrui

 

 

 

 

    L'Amour du prochain

 

C'est en aimant ton prochain que tu t'élèves toi-même tout en lui faisant du bien. Renonçant ainsi à la violence ou à de simples menaces, tu admets que ton point de vue ne puisse triompher par la force.

 

 

    Le Respect absolu de la vie

 

Même si un pouvoir quelconque nous faisait croire qu'en exécutant un seul homme on pourrait sauver l'humanité toute entière, il ne faudrait pas tuer cet homme car la vie d'un seul homme non violent est aussi précieuse que l'humanité toute entière.

 

 

 

 source :http://philosophieraelienne.over-blog.com/

 

 !!!

La fable de La Fontaine : le loup et l'agneau serait elle toujours d'actualité ! ?

A moins que "secte" soit la définition du mal absolu !

et que le nazisme fût un mal relatif !

Qui, quoi est sensé en ce monde ?

il est possible que ce soit : l'insensé !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lovyves - dans société
commenter cet article

commentaires

Med 09/10/2007 09:33

Tu as raison, aujourd'hui une secte c'est comme des nazis lol.Mais il ne faut pas vivre avec des idées reçues même si on nous les mets en tete depuis l'enfance...

Rumael 18/06/2007 15:46

Hello Yves,je viens de visiter ton blog, je le trouve super bien fait et tres riches en infos;-)Bravo;-))Bisouslove, yaelle;-)

loona 06/06/2007 23:23

Je viens de refaire un tour sur ton site ,il est bien ficelé et fait reflechir , super ..........loveloona

Présentation

  • : Philo Futur Raël
  • Philo Futur Raël
  • : Philosophiquement, religieusement et politiquement incorrect ! Seul l'impensable mérite mon attention !
  • Contact

Recherche