Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2007 2 23 /01 /janvier /2007 13:26

 

Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

 

Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc.

 

Cette dénomination prend ici une connotation négative et c'est essentiellement de cette signification que parle cet article. Différentes organisations spirituelles (et certains juristes et sociologues) trouvant les termes du débat médiatique apparu dans les années 1990 sujets à la méprise et à l'amalgame, plaident le fait que certains courants spirituels minoritaires fonctionnant sur le mode associatif regroupent des citoyens aussi « sains » et inoffensifs que les citoyens dont la croyance est soit athée soit affiliée à des religions ou philosophies plus établies.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

 

La religion est :

 

L'ensemble des familles de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré. Encore que toutes les religions n'aient pas de dogme.

 

L'ensemble des pratiques et de rites propres à chacune de ces familles de croyances. Pour tenter de définir la religion, on peut déjà établir les différences de sens entre le terme religion et ceux de foi et de superstition. La religion suppose un groupe, contrairement à la foi purement individuelle, sauf dans le christianisme. La religion se distingue de la superstition, qui se résume à invoquer des causes surnaturelles pour expliquer des phénomènes naturels : si les religions incorporent bien souvent des éléments qui procèdent de la superstition, on ne saurait réduire la religion à cela.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion

 

En résumé : une secte divise, une religion relie.

 

 

Existe-t-il des religions et sectes qui relient tous les Hommes ?

Oui ! Mais elles sont rares, car ceci implique la non violence sans exception et en particulier dans le prosélytisme.

Exemple les chrétiens étaient non violents du temps de Jésus à l’an 314, puis ils se sont imposer par la force de plus en plus souvent (inquisition, colonialisme de l’Amérique de l’Afrique). Donc la chrétienté était une religion de l’an 0 à 314 et une secte de 314 à nos jours !!!

Des religions aujourd’hui :

 le Bouddhisme 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme

 

http://www.bouddhisme-france.org/

 

 la Foi Bahaï 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme

 

http://www.monde-diplomatique.fr/1999/07/HATCHER/12219.html

 

http://www.bahai.fr/

 

 le Raëlisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_ra%C3%ABlien

 

http://www.rael.org/

 

 

J’en n’ai pas trouvé d’autres !!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lovyves - dans société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Philo Futur Raël
  • Philo Futur Raël
  • : Philosophiquement, religieusement et politiquement incorrect ! Seul l'impensable mérite mon attention !
  • Contact

Recherche