Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 19:45


Malgré la crise, les dépenses militaires mondiales n'ont jamais été aussi importantes

LEMONDE.FR avec AFP | 08.06.09 | 16h27  •  Mis à jour le 08.06.09 | 16h29

e rapport annuel de l'Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri), publié lundi 8 juin, constate que les dépenses militaires à travers le monde n'ont jamais été aussi importantes. Le document rapporte qu'en 2008, et ce malgré la crise financière qui a frappé la planète, l'enveloppe consacrée aux dépenses militaires a augmenté de 4 % en un an, atteignant le niveau record de 1 464 milliards de dollars à travers le monde.

Plusieurs éléments expliquent ce chiffre, explique le rapport du Sipri : la concrétisation du concept de "guerre contre le terrorisme", qui "a poussé plusieurs pays à voir leurs problèmes à travers une perspective fortement militarisée", ainsi que les guerres menées en Irak et en Afghanistan, qui "ont coûté 903 milliards de dollars de dépenses militaires supplémentaires pour les seuls Etats-Unis".

CHIFFRES D'AFFAIRES EN HAUSSE POUR LES FABRICANTS D'ARMES

Washington est d'ailleurs un de ceux qui contribuent le plus à l'explosion de l'enveloppe destinée à l'armée, et reste en tête du classement établi par le Sipri avec 607 milliards de dollars dépensés en 2008, soit près de 41 % des dépenses militaires mondiales. Les Etats-Unis dépensent plus que les quatorze autres principaux pays réunis, note l'ONG.

La Chine qui, avec la Russie, a quasiment triplé son budget militaire depuis dix ans, est pour la première fois le deuxième pays dans ce classement, avec 6 % du total, devant la France (4,5 %) et le Royaume-Uni (4,5 %). Le document relève également que l'Amérique du Sud a augmenté ses dépenses militaires de près de 50 % en dix ans, notamment en raison de "la course de fond engagée par le Brésil pour le statut de puissance régionale et l'escalade des dépenses en Colombie liée à son conflit intérieur".

Conséquence de cette course à l'armement, les fabricants d'armes ont réalisé un chiffre d'affaires en hausse. En 2007, les cent plus grandes entreprises du secteur, parmi lesquels l'américain Boeing, devant le britannique BAE Systems et Lockheed Martin, ont connu un chiffre d'affaires de 347 milliards de dollars, en hausse de 5 % par rapport à 2006.
Voir aussi : Les dépenses militaires établissent un nouveau record

http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/8086117.stm


COMMENTAIRE DE RAËL

Un gâchis effrayant d'argent avec lequel on pourrait sauver des millions de gens qui meurent de faim, construire des écoles et des universités, et donner aux enfants libre accès à l'éducation, et faire progresser l'humanité beaucoup plus vite. Les armées et les industries militaires nationales sont des parasites de la société, gagnant leur vie au moyen de la peur qu’elles créent pour maintenir leur puissance et leurs revenus. L’humanité doit s’unir dans un gouvernement mondial et détruire toutes les armées nationales qui sont le fruit d’un passé très primitif, lorsque les tribus de l’âge de pierre combattaient pour de la nourriture. La seule solution pour obtenir la paix mondiale est de détruire les armées nationales et les sentiments nationalistes. Il n’y a qu’une nation : l’Humanité.

Perso :
Sans la peur, pas de dépenses militaires, sans dépenses militaires, pas de crise.
La paix mondiale se fera par la révolution intérieure, quand la paix et la fraternité seront dans  mon esprit.
Il n'y aura pas besoin de lutte finale et autres tromperies égocentriques.
La corne d'abondance sera là dès que le clairon se sera tu; si nous le choisissons.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lovyves - dans société
commenter cet article

commentaires

Aurelien Royer 21/08/2009 11:10

Bonjour,Je crois, personnellement, que le monde ne peut pas se passer d'armées. Sans adhérer totalement à la lutte contre le terrorisme et à la peur que vous évoquez, je pense que le fanatisme, notamment religieux, connaît une telle ampleur dans le monde que les pays démocratiques doivent s'en protéger. La menace islamiste est la plus grande, mais elle n'est pas la seule. Les fondamentalistes juifs (on voit les dégâts en ce moment en Israël...) et catholiques sont de plus en plus présents.En Afrique, sans les armées et forces de maintien de la paix occidentales, des milliers de personnes seraient tuées au nom de Dieu. Et ces morts-là, si on ne les protège pas, on ne pourra pas les éduquer, leur donner accès à la culture... Car la plupart des conflits et guerres civiles qui ravagent ce continent ont des sous-bassements économiques, mais aussi religieux.Ceci étant dit, l'escalade que cet article met en lumière est tout aussi dangereuse. Augmenter si fortement les moyens militaires ne fait que renforcer l'ennemi contre lequel on tente de le diriger. Et c'est, à moyen terme, privilégier l'option militaire sur l'option politique. Bref, cette tendance, accentuée depuis le 11 septembre (dans un contexte, je le répète, particulier), est néfaste.Une solution? Constituer, au niveau de l'UE, une armée purement européenne, faite de l'association des forces nationales sous un unique commandement avec la mise en commun de tous les moyens (humains, matériels et financiers) pour que chaque Etat membre puisse baisser son budget défense. Plutôt de dépenser chacun 4% de notre PIB sans concertation, consacrons 1% de notre PIB à une défense européenne qui serait plus efficace. Avec ce plan, deux avantages: une armée professionnelle qui péserait lourd; une baisse de tous les budgets militaires de l'Union. Mais, là, c'est sur le terrain politique que la décision peut se prendre. Et nos dirigeants ne sont pas prêts à lâcher cette marque de souveraineté, quitte à perdre en efficacité, face à une menace pourtant inédite !

Aurelien Royer 29/06/2009 16:34

Bonjour ! Je suis le créateur et modérateur de la communauté « Pour un monde meilleur » à laquelle vous contribuez. Je lance, pour débuter l’été, un concours qui vise à mettre en avant les meilleurs articles que vous avez rédigé pour promouvoir le but de la communauté.   Je vous le rappelle : « Réagir à l'actualité internationale et européenne, débattre de l'immigration, des droits de l'homme, de la paix et de la démocratie dans le monde ». J’appelle donc chacun des blogueurs participants à me soumettre au maximum trois articles traitant de l’actualité et répondant aux critères précédents.   Vous pouvez donc m’envoyer, par mail (à cette adresse : aureli1.royer@gmail.com), un à trois liens renvoyant vers le(s) article(s) que vous voulez voir participer à ce concours avant le dimanche 5 juillet (en les classant dans l’ordre de préférence). J’attire votre attention sur le fait qu’il(s) doi(ven)t avoir été publiés dans la communauté après le 1er avril 2009.   Le concours débutera le mardi 7 juillet, les lecteurs de nos blogs étant appelés à m’envoyer, par mail également, leur classement des meilleurs articles parmi une sélection que j’aurais moi-même effectué. Au final, il aboutira à un « top 5 » des meilleurs articles de la communauté, qui seront mis en avant sur sa page d’accueil.   Je reste à votre disposition pour toute question. Merci de votre participation et bonne fin de journée, Aurélien Royer (blog Jes6: jes6.over-blog.com).

Présentation

  • : Philo Futur Raël
  • Philo Futur Raël
  • : Philosophiquement, religieusement et politiquement incorrect ! Seul l'impensable mérite mon attention !
  • Contact

Recherche