Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 21:34

L'exposition aux médias entraîne la dépression chez les jeunes

Actualité publiée par CommentCaMarche le mercredi 4 février 2009 à 12:10:00

Plus un adolescent est exposé aux médias, plus il risque de devenir dépressif plus tard. C'est surtout le cas pour les jeunes hommes, d'après une étude réalisée par une équipe de chercheurs à l'Ecole de Médecine de l'Université de Pittsburgh et publiée dans le journal Archives of General Psychiatry.

La dépression commence souvent pendant l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Le développement de la maladie se laisse influencer par plusieurs facteurs, tels que le tempérament, l'irritabilité génétique, l'éducation, la vulnérabilité cognitive, le stress et les relations humaines. L'exposition aux médias impacte aussi sur la santé mentale, surtout vu qu'en moyenne les adolescents s'exposent aux médias électroniques durant 8,5 heures chaque jour.

4.142 adolescents sains ont participé à l'étude, qui a débuté en 1995 (avant l'usage répandu d'Internet et des DVD). En moyenne, ils se sont exposés aux médias électroniques pendant 5,68 heures chaque jour. Sept ans plus tard, 308 (7,4%) des participants, avec un âge moyen de 21,8 ans, ont présenté les symptômes de la dépression.

Plus les participants s'exposaient aux médias électroniques, tels que la télévision, plus ils risquaient de devenir dépressifs. Selon l'étude, les heures passées devant la télévision par exemple, remplacent souvent le temps passé sur les activités sociales, intellectuelles ou sportives - des expériences qui peuvent protéger contre la dépression. De plus, l'exposition aux médias la nuit peut interrompre le sommeil, crucial pour le développement cognitif et émotionnel.

Les médias ont aussi tendance à transmettre des messages qui renforcent l'agression, qui perturbent le développement de l'identité ou qui inspirent la peur et l'anxiété.

"Les adolescents menacés par la dépression peuvent alors essayer de participer aux activités qui promeuvent un sens de contrôle et de créer des liens sociaux, ce qui peut aider à prévenir la chute dans la dépression," ajoutent les auteurs de l'étude.

Source :
http://sante-medecine.commentcamarche.net/actualites/l-exposition-aux-medias-entraine-la-depression-chez-les-jeunes-108698-actualite.php3

Confirmation de l'influence négative des médias.
Les médias cultivent le mensonge.
Distillent la peur.
Sont les agents transmetteurs des pouvoirs politiques et religieux.
Avec la peur, le mensonge et la manipulation, il n'est étonnant que les jeunes et les adultes (ex-jeunes) soient déprimés.

voir, pour confirmation :
Debord :
http://philo-du-futur.over-blog.com/article-5359802.html

Chomsky : http://philo-du-futur.over-blog.com/article-6821944.html

et autres : http://www.mediashit.org/news.php?item.158.19



Il est même surprenant que, malgré ceci, nous nous soyons pas encore tous suicidés en cette société de non futur; l'humain a d'immenses ressources.

Il est, sans doute, urgent de ne plus écouter ces (mauvais) médias.


Nous nous permettons toujours d'espérer ... en un monde plus beau, avec d'autres médias ; des médias marchands d'espoir, faisant l'apologie des actions positives de l'humain.

Partager cet article

Repost 0
Published by lovyves - dans société
commenter cet article

commentaires