Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2008 1 24 /11 /novembre /2008 19:32

En Angleterre, les professeurs d’université proposent un soutien spirituel aux élèves !

“En cette rentrée des classes, beaucoup d’entre vous sont perdus. C’est une nouvelle vie, un nouvel environnement qui s’offre à vous. C’est pour cette raison que le corps professoral de l’université se tient à votre convenance pour vous proposer un soutien religieux.”

 C’est dans ces termes que se sont exprimés, lors du séminaire de rentrée, les professeurs de la Sheffield Hallam University. Alors qu’en France, où l’Eglise et l’Etat sont strictement séparés depuis la loi de décembre 1905, ce genre d’intervention aurait fait bondir n’importe quel étudiant, attaché ou non au principe fondamental de laïcité. Mais chez nos cousins britanniques, personne dans l’assistance n’a semblé choqué, ni même intrigué par ces propositions pour le moins surprenantes... bien au contraire !

Après cette entame de cours à nous expliquer que la vie à l’université pouvait nous paraître difficile et que nous pourrions avoir besoin d’un soutien spirituel pour nous guider, les professeurs se sont présentés à tour de rôle, indiquant le culte ou la religion qu’ils représentaient avant accessoirement de préciser la matière qu’ils enseignaient au sein de la faculté. Manuels à l’appui, le corps professoral, ou religieux je ne sais plus vraiment, nous détaille le “what we offer” à savoir une équipe d’animateurs pastoraux, de conseillers spirituels, un soutien spirituel même pour les non-croyants, etc.

Mais ce n’est pas tout, la Sheffield Hallam University offre également à ses 23 000 étudiants la possibilité d’aller se recueillir dans le tout nouveau centre multireligieux comprenant une chapelle, une salle de prière, et même tout le nécessaire de prière pour les musulmans pendant le ramadan ! Le manuel nous fournit ensuite les coordonnées de tous les contacts religieux parmi lesquels nous retrouvons nos différents professeurs. Au total, plus de 15 religions plus ou moins douteuses sont référencées et accessibles aux étudiants ! Une carte nous est ensuite distribuée nous indiquant l’adresse, le site internet, le mail et le numéro de téléphone de ce centre qui espère apporter une réponse à toutes nos questions.

Je me perds un peu dans mes pensées, à quoi sert toute cette publicité racoleuse étant donné que les étudiants croyants peuvent trouver seuls, toutes les informations dont ils ont besoin ? Pourquoi autant d’argent public investit dans ces centres alors que les étudiants pourraient en bénéficier de toutes autres façons ? Enfin, le fait que les professeurs connaissent l’appartenance religieuse des étudiants peut-il avoir des conséquences sur le jugement qu’ils se font d’eux, et si oui jusqu’à quel point ?

Dans ce pays où la royauté existe encore, où l’anglicanisme est une religion d’Etat et où le repli communautaire est important, il est parfois étrange pour un étudiant français de s’adapter à ce genre de coutumes...


Source :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46177

 

http://www.shu.ac.uk/services/sas/chaplaincy/

 

 

Commentaire :

Un jour, peut être,  chez nous, en France, lorsque les Droits de l'Home seront réellement en usage, non pas, comme aujourd'hui, une formule avec laquelle tous les français se gargarisent de manière vaniteuse, la liberté d'avoir des convictions philosophiques et/ou religieuses seront respectées et proposées aux français comme moyen pour vivre une vie équilibrée et épanouie.

Toute pensée est, par nature, originale, particulière, parcellaire, limitée; elle ne peut embrasser le tout, donc elle est sectaire.

Admettre que ma pensée est sectaire est une preuve d'humilité et d'ouverture d'esprit.

Lutter contre les pensées sectaires, c'est lutter contre la pluralité de la pensée.

Plus la pensée des humains est différente plus l'humanité est riche.

La spiritualité est l'ouverture de l'esprit au tout, c'est à dire à la pluralité des pensées.

Les jeunes Anglais ont la possibilité de cette ouverture; en France, la MIVILUDES  donne aux jeunes français la possibilité de lutter contre cette ouverture.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lovyves - dans société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Philo Futur Raël
  • Philo Futur Raël
  • : Philosophiquement, religieusement et politiquement incorrect ! Seul l'impensable mérite mon attention !
  • Contact

Recherche