Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 07:25

Un appel aux jeunes pour susciter des vocations

Maillage terrritorial repensé

 

Extraits de l'article :
... a ainsi demandé le Pape dans son homélie sur l'esplanade des Invalides avant d'ajouter : «Permettez-moi de lancer un appel confiant en la foi et la générosité des jeunes qui se posent la question de la vocation religieuse ou sacerdotale : n'ayez pas peur ! N'ayez pas peur de donner votre vie au Christ.

 ... Selon les statistiques fournies par l'église catholique, le nombre de prêtres diocésains (exerçant dans une paroisse) était de 15 440 en 2006 (dernière année connue). Ils étaient 19 234 en 2000 et un peu plus de 25 000 en 1990. Une même diminution est constatée pour les prêtres religieux (dans les ordres et congrégations).

De 7 064 en 1990, leur nombre est passé à 6 119 en 2000 et à 5003 aujourd'hui. Mais cette chute des vocations est beaucoup plus ancienne. Elle remonte au début des années 50 et ne s'est quasiment jamais démentie. Il y a bien eu 101 ordinations de prêtres en 2007, mais ce nombre est loin de compenser la baisse des effectifs en raison des décès ou des retraites.

Cette situation a au moins deux conséquences : non seulement l'Église se voit contrainte de repenser entièrement son maillage territoriale avec la fermeture d'un grand nombre de paroisses, mais la diminution du nombre des religieux affecte d'autant la possibilité d'évangéliser des jeunes.


Source :
http://srv04.admin.over-blog.com/index.php?module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=891221463546

Ceci est un appel du chef spirituel de la religion catholique.
C'est, parfaitement son droit, peut être même son devoir.

Ceci a été relayé grandement et avec bienveillance par tous les média.
C'est, parfaitement leurs droits, peut être même leurs devoirs.

Donc que les jeunes de France "n'aient pas peur de donner leur vie au christ" et  que l'église catholique "évangélise les jeunes" du pays; c'est normal, naturel, rationnel, correct; en un mot c'est consensuel !

Et si, à la place de Benoit XVI c'était ...
Le Dalaï lama !?
Il y a quelques jours, seulement, sa visite a été moins médiatisée, les politiciens se demandaient s'ils devaient le rencontrer, le recevoir officiellement !!!
Peut être que le Dalaï lama est un personnage peu fréquentable !?
Le Dalaï lama ne serait il pas assez pacifique ? ou, peut être trop !?
En un mot : il n'est pas assez consensuel !

Et si, à la place de Benoit XVI, du Dalaï lama, c'était le chef spirituel d'une religion minoritaire en France, exemple un responsable évangéliste, des Témoins de Jéhovah, de la Scientologie ou Raël, lesquels seraient venus en France pour dire :
"N'ayez pas peur de donner votre vie" et "
évangéliser les jeunes" !!!

Qu'auraient relayé les média ?
Quelle information, avec quelle bienveillance envers ces chefs spirituels !?
J'ai quelques doutes au sujet de l'impartialité journalistique !!!

Il est de notoriété publique que les religions majoritaires sont, en France, bonnes, respectables; alors que les minoritaires sont mauvaises (appelées : sectes), elles embrigadent les jeunes, et les poussent au sacrifice d'eux mêmes; de ce fait, elles sont irrespectables; dangereuses pour la société.

Nos yeux ne voient ils pas selon des critères prédéfinis, des paradigmes devenus inconscients !?
Et que selon ces critères et paradigmes le fort ou le faible sera jugé blanc ou noir !?

Partager cet article

Repost 0
Published by lovyves - dans société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Philo Futur Raël
  • Philo Futur Raël
  • : Philosophiquement, religieusement et politiquement incorrect ! Seul l'impensable mérite mon attention !
  • Contact

Recherche